La Google Sandbox est un traitement particulier de l'algorithme qui concerne surtout les sites en cours de "naissance".
Il existe beaucoup de théories sur la sandbox, mais ce sont pour la plupart des fantasmes car personne ne sait réellement quel est le fonctionnement de l'algorithme de Google.
Cependant, selon les nombreux témoignages et retours d'expérience, il semblerait que la Google Sandbox touche essentiellement les sites nouvellement créés. Il semblerait que ce filtre serve de "test" à l'algorithme pour juger de la pertinence d'un site.
Le phénomène observé est le suivant : il se manifeste souvent quand un nouveau site se voit attribuer un apport soudain de backlinks. La première phase est que le site semble "disparaître" des SERPS.
Cette disparition dure souvent pendant un multiple de 3 mois (3 mois, 6 mois, 9 mois, 1 an).
Eh oui, malheureusement une sandbox peut durer une année... Il est difficile d'admettre que son site est filtré et ne ressortira pas pendant une longue période, cependant la meilleure manière de sortir de la sandbox est de... ne rien faire !
Il vaut mieux continuer à travailler son site normalement et surtout, ne pas le sur-optimiser car cette attitude semble "enfoncer" davantage votre site dans la sandbox.
Comme toujours, restez naturel...
Vous ne trouvez pas la réponse pour votre question ? Posez-la sur notre forum référencement !
Julien B. est expert en SEM.
Rappel : Vous consultez la réponse pour la question : Qu'est-ce que la Google Sandbox ?